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Formation de médiation et gestion du public difficile

Durée: 3 jours (21 heures)
NOMBRE DE PARTICIPANTS :4 à 12 maximum

Public : Salariés et collaborateurs d'études d'administrateurs et mandataires judiciaires, professionnels et associés correspondants.

OBJECTIF :
  • Maîtriser les principes de la médiation.
  • Apprendre à communiquer et à aider les personnes en conflit par la médiation.
  • Maîtriser une situation conflictuelle, éviter la surenchère et intégrer le rôle d'un médiateur
  • Savoir garder la maîtrise de soi, gérer son stress et ses émotions
  • Comprendre la typologie des personnalités et adapter son comportement
  • Maîtriser les gestes techniques de dégagement en cas d'agression
PRE-REQUIS :

Aucun pré-requis pour suivre la formation médiation et gestion de conflits

MOYENS PEDAGOGIQUES :
Installations techniques et pédagogiques du centre de formation ; vidéoprojecteur, connexion internet, tablettes et postes informatiques.
CONDITION DE VALIDATION :
  • Présence sur l’intégralité de la formation.
QUALIFICATION :
Attestation de formation
ACCESSIBILITE :
Global Pro Formation s’engage à respecter les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap des ERP de type R – Une entrée est spécialement aménagée à cet effet et notre équipe vous accompagne au mieux lors de votre formation / visite.

PROGRAMME:

1-Définir le cadre du processus de médiation

  • Se doter d’un cadre et d’un processus structuré pour traiter les situations individuelles et collectives.
  • Identifier les règles et adopter la posture du médiateur.

2- Respecter les droits fondamentaux

  • Acquérir les bases du droit de la médiation.
  • Préserver les droits fondamentaux : égalité hommes-femmes, handicap et santé, signes religieux, activités syndicales et autres critères
  • Adopter une dynamique de gestion préventive.

3- Adopter des outils de communication efficace

  • Maîtriser les techniques de communication au service de la médiation : écoute active, reformulation, posture, communication non-violente…
  • S’exercer au travers de cas pratiques.

4- Gérer des relations humaines difficiles avec la médiation

  • Créer la confiance dans un climat conflictuel.
  • Établir les bases d’un dialogue vrai et efficace.
  • Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle, la mettre au service de l’écoute, de la reformulation, du questionnement, de l’analyse.

5- Savoir redéfinir le conflit en entreprise et ses modes de gestion

  • Identifier de nouvelles approches.
  • Choisir des modes de règlement adaptés à chaque situation.
  • S’exercer autour de cas pratiques de médiation.

6-Sécurité et techniques de self-defense en cas d'agression

  • S'approprier les placements de sécurité
  • Apprentissage des placements sécurisés en fonction du lieu et de la situation
  • Connaître les distances de sécurité
  • Comment assurer la protection de soi et de ses collaborateurs ? Notions de binôme Apprentissage des placements à privilégier dans les situations extrêmes : Envisager la fuite
  • Maîtriser les techniques de sécurité des personnes
  • Appréhender les moyens de contrôler et maitriser un individu agressif : L'immobilisation Apprendre les techniques de dégagements (de soi et d'un collègue)
  • Appréhender l'esquive des coups

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE : Mr BOUREZG Saber
Taux de Réussite 2021 :100%
En cas d’indisponibilité, veuillez-vous nos contacter afin de connaitre nos prochaines sessions de formation.
Tarif par Stagiaire : 350 € TTC Tarif de Groupes : Nous consulter