Formation Gestion de la violence
Durée: 3 jours (21 heures) NOMBRE DE PARTICIPANTS : 4 à 12 maximum.
OBJECTIF :
A l'issue de cette formation le participant sera capable de :
• Comprendre les mécanismes de l'agressivité
• Repérer la montée en tension
• Connaître les comportements à éviter et ceux à adopter
• Gagner en confiance et mieux gérer ses émotions et son stress, communiqué en situation d'urgence
• Identifier les éléments d'un conflit et adapter son comportement selon les situations conflictuelles et les formes d'agressivités
• Maîtriser un individu agressif physiquement par des gestes techniques professionnels
• Adopter les placements de sécurité propres à garantir sa protection
PRE-REQUIS : Aucun pré-requis nécessaire.
MOYENS PEDAGOGIQUES :
Installations techniques et pédagogiques du centre de formation ; vidéoprojecteur, livret pédagogique, connexion internet, tablettes et postes informatiques.
CONDITION DE VALIDATION :
Présence sur l’intégralité de la formation.
Chaque compétence clé sera evaluée par un cas pratique ou un qcm
QUALIFICATION :
Attestation de fin de formation
ACCESSIBILITE Global Pro Formation s’engage à respecter les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap des ERP de type R – Une entrée est spécialement aménagée à cet effet et notre équipe vous accompagne au mieux lors de votre formation / visite.
PROGRAMME
1-La Violence
Historique : La violence
Définitions et différentes formes de violence
Représentations individuelles et orientations théoriques
2-Les signes indiquant la montée en tension
Repérages de la montée en tension
Tensions comportementales (physionomie, gestes, postures)
Indices vocaux et insultes
Approches corporelles
3-La gestion des situations de violence
Les comportements à éviter
Les comportements à adopter
Utiliser des outils de médiation et les techniques relationnelles
4-Les réponses institutionnelles
Désignation des interlocuteurs dédiés
aux questions de sécurité et d'aide aux victimes
Assistance à la prévention technique de la malveillance
Mise en place de procédures d'alerte définies
5-Comprendre la notion de conflit pour mieux se préparer émotionnellement
Rappel sur les bases juridiques : la notion de légitime défense
Etudier les différentes phases d'un conflit : de l'incompréhension à la violence
Identifier les facteurs déclencheurs d'un conflit
6-Focus sur mon attitude, sur l'objet du conflit ou l'environnement
Reconnaître les signes avant coureurs : décodage
des gestes et attitudes propres à une personne nerveuse ou sous tension
7-Appréhender les stratégies de gestion des conflits
Etudier les types de stratégies communicatives et d'interventions
8-Comment contrôler et gérer une situation de crise ?
Assimiler les comportements clefs à adopter face à une situation d'agression ou de violence
Savoir travailler sa communication : Le vocabulaire, la synchronisation, son attitude
Maîtriser les placements de sécurité, la distance avec son interlocuteur
La protection - la liaison - l'intervention
Les distances de sécurité
9-Conduite à adopter en cas d'agression physique - Formation pratique
Maîtriser le principe d''immobilisation ou de contention physique
Les moyens de contrôler et maîtriser un individu violent
La conduite simple d'un individu
La conduite par clefs
Savoir employer des tactiques d'intervention en équipe
Connaître les points sensibles
Connaître les techniques de dégagements
Appréhender l'esquive sur coups (pieds et poings)
Apprendre les parades sur attaque avec arme blanche