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Formation Gestion de la violence

Durée: 3 jours (21 heures) NOMBRE DE PARTICIPANTS : 4 à 12 maximum.

OBJECTIF :
A l'issue de cette formation le participant sera capable de :
• Comprendre les mécanismes de l'agressivité
• Repérer la montée en tension
• Connaître les comportements à éviter et ceux à adopter
• Gagner en confiance et mieux gérer ses émotions et son stress, communiqué en situation d'urgence
• Identifier les éléments d'un conflit et adapter son comportement selon les situations conflictuelles et les formes d'agressivités
• Maîtriser un individu agressif physiquement par des gestes techniques professionnels
• Adopter les placements de sécurité propres à garantir sa protection
PRE-REQUIS : Aucun pré-requis nécessaire.
MOYENS PEDAGOGIQUES :
Installations techniques et pédagogiques du centre de formation ; vidéoprojecteur, livret pédagogique, connexion internet, tablettes et postes informatiques.
CONDITION DE VALIDATION :
 Présence sur l’intégralité de la formation.
 Chaque compétence clé sera evaluée par un cas pratique ou un qcm
QUALIFICATION :
Attestation de fin de formation
ACCESSIBILITE Global Pro Formation s’engage à respecter les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap des ERP de type R – Une entrée est spécialement aménagée à cet effet et notre équipe vous accompagne au mieux lors de votre formation / visite.

PROGRAMME
1-La Violence
 Historique : La violence
 Définitions et différentes formes de violence
 Représentations individuelles et orientations théoriques

2-Les signes indiquant la montée en tension
 Repérages de la montée en tension
 Tensions comportementales (physionomie, gestes, postures)
 Indices vocaux et insultes
 Approches corporelles

3-La gestion des situations de violence
 Les comportements à éviter
 Les comportements à adopter
 Utiliser des outils de médiation et les techniques relationnelles

4-Les réponses institutionnelles
 Désignation des interlocuteurs dédiés
aux questions de sécurité et d'aide aux victimes
 Assistance à la prévention technique de la malveillance
 Mise en place de procédures d'alerte définies

5-Comprendre la notion de conflit pour mieux se préparer émotionnellement
Rappel sur les bases juridiques : la notion de légitime défense
 Etudier les différentes phases d'un conflit : de l'incompréhension à la violence
 Identifier les facteurs déclencheurs d'un conflit

6-Focus sur mon attitude, sur l'objet du conflit ou l'environnement
 Reconnaître les signes avant coureurs : décodage
des gestes et attitudes propres à une personne nerveuse ou sous tension

7-Appréhender les stratégies de gestion des conflits
 Etudier les types de stratégies communicatives et d'interventions

8-Comment contrôler et gérer une situation de crise ?
 Assimiler les comportements clefs à adopter face à une situation d'agression ou de violence
 Savoir travailler sa communication : Le vocabulaire, la synchronisation, son attitude
 Maîtriser les placements de sécurité, la distance avec son interlocuteur
 La protection - la liaison - l'intervention
 Les distances de sécurité

9-Conduite à adopter en cas d'agression physique - Formation pratique
 Maîtriser le principe d''immobilisation ou de contention physique
 Les moyens de contrôler et maîtriser un individu violent
 La conduite simple d'un individu
 La conduite par clefs
 Savoir employer des tactiques d'intervention en équipe
 Connaître les points sensibles
 Connaître les techniques de dégagements
 Appréhender l'esquive sur coups (pieds et poings)
 Apprendre les parades sur attaque avec arme blanche