Loading color scheme

 

Durée : (5 heures)
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 4 à 12 maximum.

INTERVENANT : Formateurs professionnels à jour de formation continue.

PUBLIC :La formation est ouverte à tous type d'apprenants

OBJECTIF :

L’objectif du chèque numérique (ou pass numérique) est de répondre aux besoins de formation des citoyens (particuliers, salariés, demandeurs d’emplois, associations) en matière d'utilisation des outils numériques. Il s’agit de favoriser l’inclusion numérique en facilitant l’accès à internet des personnes qui rencontrent des difficultés dans leur usage du numérique

PRE-REQUIS :

Aucun prérequis

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Ce référentiel est constitué de services élémentaires.
  • Ces services élémentaires se traduisent – vu d’#APTIC – par l’utilisation d’un chèque pour payer totalement ou partiellement un service rendu.
  • L’articulation de ces différents services permet de construire des parcours. Ces parcours peuvent correspondre à l’utilisation – vu d’#APTIC – d’un chéquier

CONDITION DE VALIDATION :

  • Présence sur l’intégralité de la formation.

QUALIFICATION :

Attestation de fin de formation

ACCESSIBILITE

Global Pro Formation s’engage à respecter les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap des ERP de type R – Une entrée est spécialement aménagée à cet effet et notre équipe vous accompagne au mieux lors de votre formation / visite.

MOYENS TECHNIQUES :

  • Salle de formation
  • Ordinateur / Vidéoprojecteur, connexion internet, tablettes et postes informatiques

SUIVI ADMINISTRATIF :

  • Le suivi de l’exécution de l’action est réalisé par :
  • Une feuille d’émargement (dont une copie est envoyée au client à la facturation)
  • Une attestation de fin de formation indiquant le résultat obtenu (remise aux stagiaires)
  • Une attestation de présence (envoyée au client à la facturation)

PROGRAMME :

Niveau 1 : Découvrir les enjeux du numérique

1.1. S’informer

  • 001 : Composantes et facettes de l’identité numérique
  • 002 : Les conduites à risques et les bons usages du numérique
  • 003 : Être parent à l'ère numérique : connaître les usages, jouer son rôle de parent
  • 004 : Panorama des usages numériques des adolescents
  • 005 : Découvrir les réseaux sociaux : définition, fonctionnement
  • 006 : Utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche d'emploi
  • 007 : Panorama d’usages créatifs du numérique
  • 008 : Panorama de la création artistique numérique
  • 009 : Fablab : charte, valeurs et panorama des outils numériques
  • 010 : Panorama des objets connectés (Domotique, Sécurité, Santé)
  • 011 : Internet : fonctionnement et outils de navigation web
  • 012 : Internet : fonctionnement des emails
  • 013 : Internet : fonctionnement des clients webmail
  • 014 : Découverte des outils de messagerie instantanée (tchat)
  • 015 : Panorama des outils de webconférence
  • 016 : Panorama des outils du cloud
  • 017 : Panorama des outils de travail collaboratif
  • 018 : Marchés publics : panorama des plateformes
  • 019 : Panorama des plateformes d’économie collaborative
  • 020 : Panorama des plateformes de recherche d’emploi
  • 021 : Fonctionnement des plateformes de musique et de film en ligne
  • 022 : Découvrir l’univers des jeux vidéos
  • 023 : Les mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique

1.2. Comprendre

  • 024 : Principes et fonctionnement du cloud
  • 025 : Google Drive et solutions alternatives
  • 026 : Les outils de protection de l’enfance
  • 027 : Téléphonie : comprendre et comparer des offres mobiles
  • 028 : Les paiements en ligne
  • 029 : Les biens communs : principes et enjeux
  • 030 : Le logiciel libre : principes et enjeux
  • 031 : Les licences libres
  • 032 : Les monnaies virtuelles
  • 033 : Fonctionnement d’une box internet
  • 034 : Internet : comprendre une offre internet
  • 035 : Internet : comprendre les principes de fonctionnement
  • 036 : Internet : comprendre un réseau wifi
  • 037 : Big Data / Open Data : comprendre les données
  • 038 : Le smartphone : principes de fonctionnement
  • 039 : Techniques de vérification de l’information
  • 040 : Comprendre les cultures numériques : les jeux vidéos
  • 041 : Neutralité du net : de quoi parle-t-on ?

Niveau 2 : Maîtriser le numérique

2.1 Utiliser

  • 042 : Créer et paramétrer un compte Google
  • 043 : Gérer ses favoris de navigation
  • 044 : Poste informatique Windows
  • 045 : Poste informatique Mac OS
  • 046 : Poste informatique Linux
  • 047 : Internet : paramétrer un réseau wifi
  • 048 : Internet : envoyer, recevoir, gérer ses emails
  • 049 : Transférer des fichiers volumineux
  • 050 : Organiser, explorer et partager des contenus numériques
  • 051 : Gérer ses données : Sauvegarde en ligne (dans le cloud)
  • 052 : Gérer ses données : Sauvegardes locales (disques durs externes, clé USB)
  • 053 : Photo numérique : usages courants (prise de vue, réglages)
  • 054 : Classer, gérer et partager ses photos
  • 055 : Images : gérer ses photos en ligne
  • 056 : Facebook : Découverte
  • 057 : Facebook : Approfondissement
  • 058 : Twitter : Découverte
  • 059 : Twitter : Approfondissement
  • 060 : Instagram : Découverte
  • 061 : Instagram : Approfondissement
  • 062 : Pinterest : Découverte
  • 063 : Pinterest : Approfondissement
  • 064 : Snapchat
  • 065 : Skype
  • 066 : Traitement de texte : Découverte
  • 067 : Traitement de texte : Utilisation de base
  • 068 : Traitement de texte : Utilisation avancée
  • 069 : Tableur : Découverte
  • 070 : Tableur : Utilisation de base

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE: Mr BOUREZG Saber
Pas de taux de réussite enregistré
Délais et modalités d’accès à la formation : 15 jours, sous réserve de réunir l’ensemble des pré-requis et de la validation. Sous réserve d’atteindre le nombre minimum de participants.
Tarif par Stagiaire : 50€TTC